Huile Essentielle de Bergamote

7,50 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Huile Essentielle de Bergamote 10ml


Elle facilite la digestion, cicatrisante, anti-infectieuse et elle apaise la douleur par son action calmante, découvrez l'huile Essentielle de Bergamote.

Huile Essentielle de Bergamote 10ml

Plus de vues

L’huile essentielle de bergamote

Réputée depuis des siècles, l’huile essentielle de bergamote connaît à notre époque un grand succès en raison de son efficacité et de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

 

Pourquoi huile essentielle de bergamote est-elle utilisée par des milliers de personnes dans le monde ?

La raison du succès de l’huile essentielle de bergamote est qu’elle est depuis longtemps connue en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés curatives parmi lesquelles on peut citer les vertus suivantes :

  •       elle est stimulante pour l'estomac et permet de faciliter la digestion,
  •       elle est également laxative,
  •       elle est antispasmodique permettant de combattre les spasmes musculaires,
  •       elle a une action antiseptique, cicatrisante et anti-infectieuse,
  •       elle est efficace pour traiter différents problèmes de peau,
  •       elle apaise la douleur par son action calmante,
  •       grâce à ses propriétés vermifuges, elle est également utilisée contre les parasites intestinaux,
  •       son pouvoir sédatif en fait un allié pour la lutte contre le stress et les insomnies,
  •       elle permet de lutter contre les grippes et les rhumes,
  •       elle a une action antidépressive,
  •       elle contribue également à réguler l’appétit,
  •       elle possède des propriétés tonifiantes et énergisantes,
  •       l’huile essentielle de bergamote est efficace dans le traitement de l’arthrite,

enfin, n’oublions pas un aspect important : l’huile essentielle de bergamote exerce une action photosensibilisante, augmentant la sensibilité de la peau vis-à-vis du soleil.

 

Quand utiliser l’huile essentielle de bergamote ?

L'huile essentielle de bergamote s'utilise en vaporisation, en diffusion, en bain, en massages ou par voie orale. On l’utilise pure ou diluée et les domaines d'utilisation de l'huile essentielle de bergamote sont très nombreux. En voici les plus courants.

 

En usage interne :

Dans la lutte contre les problèmes intestinaux : L'huile essentielle de bergamote intervient dans le traitement d'un grand nombre de problèmes intestinaux. Elle a une action stimulante sur l’estomac et son utilisation aide à soulager des gaz intestinaux. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les coliques intestinales, les inappétences, ainsi que les digestions difficiles. C’est également un excellent laxatif qui peut soulager des problèmes de transit intestinal.

Pour ce faire, on mélangera une ou deux gouttes d’huile essentielle de bergamote dans environ 250 ml d'eau chaude, afin de constituer une boisson aux propriétés digestives, énergisantes et tonifiantes, qui par la même occasion soulagera des coliques et des gaz intestinaux.

Contre-indication : L’ingestion d’huile essentielle de bergamote est déconseillée durant les grossesses et l’allaitement.

En tant que vermifuge : L’action vermifuge de l’huile essentielle de bergamote permet de débarrasser les intestins des différents parasites qui s'y installent.

En traitement du stress et de la dépression : Ses propriétés énergisantes et tonifiantes, qui ont un effet très positif sur le système nerveux, en font un atout de choix pour lutter contre le stress et la dépression.

 

En usage externe :

Pour l’atténuation ou la suppression des spasmes musculaires : Les propriétés antispasmodiques de l'huile essentielle de bergamote permettent de combattre les spasmes musculaires en effectuant des massages. Cette huile essentielle est aussi particulièrement indiquée pour lutter contre les colites spasmodiques.

Contre-indication : Il ne faut pas l’utiliser sur des peaux très sensibles.

On apprécie son usage pour le traitement des plaies et des piqures d’insectes : L’huile essentielle de bergamote possède d'exceptionnelles qualités antiseptiques, il est à noter qu'elle est aussi calmante et anti-infectieuse. Enfin, son pouvoir cicatrisant vient compléter ses autres propriétés en accélérant la cicatrisation. Ses propriétés calmantes et désinfectantes la rendent très efficace en cas de piqures d’insectes.

Contre-indication : L’huile essentielle de bergamote ayant une action photosensibilisante, il faut faire attention à ne pas exposer au soleil les zones ayant été traitées, et ceci jusqu'à 12 heures après traitement.

Le traitement de maladies de peau : On utilise également avec de très bons résultats l’huile essentielle de bergamote en traitement des eczémas, de certaines dermatoses et de l'acné juvénile.

Pour calmer et apaiser : Elle est utilisée en application locale pour son action calmante, afin d’apaiser les douleurs.

Comme sédatif : Comme l'huile essentielle de bergamote possède des propriétés sédatives et relaxantes impressionnantes, elle est fréquemment utilisée pour combattre le stress et l'insomnie.

Pour le bronzage : Elle a un pouvoir photosensibilisant, il est possible d'utiliser ses vertus photosensibilisantes en vue de favoriser le bronzage, en appliquant de très petites quantités sur la peau.

Contre-indication : Il est préférable de diluer l’huile essentielle de bergamote avant application, car son application à l’état pure peut agresser votre peau.

Pour lutter contre l'anorexie : L’huile essentielle de bergamote utilisée en association avec les huiles d’ylang-ylang, de sauge et de macadamia, est très efficace pour lutter contre l’anorexie.

Pour repousser les insectes : L'huile essentielle de bergamote a également une action répulsive contre les divers petits insectes qui viennent nous gâcher la vie (moustiques, mouches…).

 

Conseils d'utilisation 

L’huile essentielle de bergamote, comme toutes les huiles essentielles, doit être utilisée en prenant des précautions, car une utilisation inconsidérée peut avoir des effets négatifs sur l'organisme.

  •       Elle est donc déconseillée aux personnes souffrant d'allergies aux agrumes.
  •       Elle est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse et aux femmes qui allaitent.
  •       Enfin, elle doit être utilisée en très faible quantité, pour un usage interne, il faut lui préférer dès que cela est possible un usage externe.

 

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote est produite à partir de la bergamote qui est un agrume, c'est le fruit du bergamotier, un arbre qui pousse essentiellement dans la Calabre italienne puisque cette région concentre 95% de la production mondiale.

On cultive également le bergamotier en Côte d'Ivoire, au Maroc et au Portugal. Les origines du bergamotier restent floues, l'opinion la plus courante étant qu'il serait issu du croisement entre un citron vert et une orange amère. Son fruit, la bergamote, a l'apparence d'une petite orange de couleur verte, à la peau lisse. Elle a une chair acide et amère et sa peau devient jaune quand elle est mûre.

La vraie origine géographique du bergamotier ne peut pas être établie, par contre l'origine de sa présence en Calabre est due au choix d'un parfumeur italien qui avait décidé de l'utiliser pour fabriquer ce qui allait devenir « l'eau de Cologne ».

L’huile essentielle de bergamote est obtenue à partir de la peau de la bergamote par expression à froid, le résultat est une huile pouvant aller du jaune vert au jaune pâle. Elle a une odeur douce et fruitée qui est particulièrement agréable.

 

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Bergamote