Huile Essentielle de Basilic

7,50 €

Disponibilité : En stock

Description rapide

Le basilic est une plante originaire de l’Inde qui est utilisée dans la composition d’un grand nombre de plats.

Huile Essentielle de Basilic 10ml

Plus de vues

En quelle occasion utiliser l’huile essentielle de basilic ? 

Le grand nombre de vertus de l'huile essentielle de basilic font qu’elle est très appréciée. Selon les besoins, on l’utilisera pure ou diluée. L'huile essentielle de basilic est le plus couramment utilisée en application locale, en inhalation, en massage, en gargarisme, en bain ou en friction. Voici quelques utilisations possibles de l'huile essentielle de basilic :

ü Pour soigner les maladies respiratoires : La richesse en camphre de l'huile essentielle de basilic lui procure des propriétés soulageantes pour les affections respiratoires telles que le rhume, la grippe et les congestions des sinus. Elle est également très efficace pour faire baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques la rendent efficace dans le nettoyage des bronches encrassées. Pour bénéficier de ces vertus, il faudra verser huit gouttes d'huile essentielle de basilic dans 500 ml d'eau bouillante et il faudra utiliser le mélange obtenu en inhalation.

Contre-indication : L'huile essentielle de basilic doit être utilisée avec prudence en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi qu'avec les enfants, les personnes allergiques ou épileptiques.


ü Pour lutter contre l'asthénie et les angoisses : L'huile essentielle de basilic permet de lutter efficacement contre l'anxiété, les angoisses et l'asthénie qu'elle soit intellectuelle ou physique. Vous pourrez l'utiliser en bain relaxant ou en massages tonifiants. Pour ce faire, il vous faudra mélanger 20 ml d'huile essentielle de basilic à 250 ml d'huile d'amande douce, on utilisera le mélange obtenu dans un bain ou pour un massage.

Contre-indication : Elle ne doit pas être utilisée sur les muqueuses ni entrer en contact avec les yeux. Son utilisation est déconseillée pour les enfants de moins de 10 ans.

ü En traitement des infections respiratoires : Pour soigner les infections des muqueuses, de la bouche ou du larynx, il faudra réaliser une infusion journalière de basilic dans 500 ml d'eau à laquelle on ajoutera deux gouttes d'huile essentielle de basilic, et que l'on consommera tout au long de la journée. Cette préparation est également très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine.

ü Pour combattre certains problèmes digestifs : On peut utiliser l'huile essentielle de basilic pour lutter contre des problèmes digestifs, en usage interne ou en usage externe. Pour lutter contre des problèmes de digestion lente, de gaz intestinaux, d'aérophagie, de nausées ou de vomissements liés à une mauvaise digestion, il faudra verser quotidiennement deux gouttes d'huile essentielle de basilic dans 750 ml d'eau bouillante que l'on consommera tout au long de la journée. Cette préparation est également efficace pour lutter contre l'hypertension artérielle, la fatigue, l'insomnie nerveuse et les ulcères nerveux.

Pour soigner les problèmes digestifs tels que la constipation, les crampes intestinales ou les spasmes d'estomac en externe, il faudra préparer des compresses. Pour les réaliser, vous devrez faire bouillir dans 1 l d'eau 100 g de basilic frais, après l’avoir porté à ébullition, il faudra le laisser mijoter durant 20 minutes, puis le filtrer. On ajoutera par la suite quelque goutte d'huile essentielle de basilic à la préparation que l'on laissera tiédir. Il suffira ensuite de tremper un linge ou un tissu dans la préparation que l'on appliquera sur l'abdomen pour soulager et soigner le problème. Cette préparation est également efficace pour soulager des démangeaisons provoquées par des piqûres d'insectes, ainsi que des hémorroïdes et des irritations cutanées.

Contre-indications : L'huile essentielle de basilic contient des principes actifs très puissants, elle est interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de huit ans et aux personnes âgées.

ü En stimulant et tonifiant intellectuel : L'huile essentielle de basilic est un puissant stimulant intellectuel et permet de combattre efficacement l'épuisement intellectuel, la fatigue et la migraine. De plus, c'est un euphorisant qui a des propriétés antidépressives, l'ensemble de ces propriétés permet de revitaliser les personnes affaiblies.

Contre-indications : Il est fortement déconseillé d'utiliser l’huile essentielle de basilic directement sur la peau, surtout sur les peaux fragiles, car elle peut provoquer des irritations assez importantes. Il est également déconseillé de faire une utilisation prolongée de cette huile, car sa concentration dans l'organisme peut provoquer des états de somnolences.

 

Pourquoi des milliers de gens à travers le monde utilisent l'huile essentielle de basilic ? 

Ses apports pour le bien-être et la santé sont tels que depuis l'Antiquité il est cultivé sur le pourtour méditerranéen et apprécié pour la richesse de ses vertus curatives, résultantes de ses propriétés biochimiques. Voici quelques-unes de ses vertus curatives :

  • elle est anti-infectieuse et antivirale, et particulièrement efficace contre les infections respiratoires,
  • elle est puissamment antispasmodique et est très efficace contre les crampes d'estomac et les douleurs gastriques,
  • elle tonifie le système digestif et elle le soulage de certains troubles digestifs tels que les ballonnements, les indigestions et les nausées,
  • elle est anti-inflammatoire et antalgique, et elle a une action moyennement antibactérienne,
  • elle est tonifiante pour le système nerveux et contribue à traiter la fatigue nerveuse, les insomnies, l'anxiété et le stress,
  • on apprécie également ses propriétés revigorantes, revitalisantes, ainsi que ses aptitudes antiseptiques et anti-putrides.

 

Précautions d'utilisation 

  • L'huile essentielle de basilic est une huile particulièrement puissante et concentrée, qui peut être dangereuse en raison de sa composition qui comprend des oxydes (1.8-cinéole). Il est donc recommandé de l'utiliser sous contrôle médical.
  • Cette huile est interdite aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de huit ans (parfois, aux enfants de moins de 10 ans, il faut demander conseil auprès d’un spécialiste avant toute utilisation).
  • Les personnes dépressives ou nerveusement fragiles ne doivent également pas l'utiliser.
  • Elle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau, car elle peut provoquer d'importantes irritations, voire des brûlures.
  • L'huile essentielle de basilic doit donc toujours être utilisée diluée sur la peau. Cependant, il est recommandé d'effectuer un test de la composition que vous aurez réalisée avant l'utilisation que vous comptez en faire. Pour cela, il suffira d'appliquer une petite quantité d'huile essentielle de basilic dans le creux du coude 48 heures avant l'utilisation que vous comptez en faire.
  • En cas d'usage interne de l'huile essentielle de basilic, il est très important de respecter les prescriptions et les dosages, car un surdosage peut provoquer des somnolences chez certaines personnes.

 

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de basilic

Le basilic appartient à la famille des Labiatae, c'est une herbe foncée dotée de feuilles ovales contenant des fleurs rose pâle, et qui dégage une odeur forte. Il était auparavant recherché pour ses effets aphrodisiaques et euphorisants. On le trouve en France, à Chypre et en Afrique du Nord, mais son origine est l'Asie. On obtient l'huile essentielle de basilic par distillation de l'ensemble de la plante.

L'huile essentielle de basilic a une couleur jaune clair et a pour principaux composants le linalol, la citronnelle, l’estragol, le limonène, l'eugénol et le methylchavicol. Elle a une odeur forte et piquante proche de celle du camphre, on l'utilise en phytothérapie, en aromathérapie et en homéopathie. 

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Basilic