Huile Essentielle de Bois de Rose

8,10 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Le bois de rose est un arbre originaire de la forêt amazonienne qui est particulièrement apprécié pour son odeur parfumée.

Huile Essentielle de Bois de Rose 10ml

Plus de vues

Comment et quand utiliser l'huile essentielle de bois de rose ?

L'huile essentielle de bois de rose possède énormément de vertus. Elle s'utilise pure ou diluée, en massage, en friction, en diffusion, en inhalation, en bain ou en massage, tout dépend du résultat que vous comptez obtenir. Voici quelques exemples d’utilisations possibles de l'huile essentielle de bois de rose :

ü Pour les soins de peau et du visage : L’huile essentielle de bois de rose est très efficace lorsque l'on veut avoir une peau saine et équilibrée. On l'utilisera en massage après une douche, mélangée à de l'huile végétale de Carthane. L'utilisation de cette préparation permet de prévenir les taches de vieillissement, les rides et d’apaiser la sensibilité de la peau. Pour que le massage soit bien efficace, commencez-le en partant des pieds vers le haut du corps, ceci afin de suivre le sens de la circulation. Effectuez des mouvements circulaires sur la peau alors que celle-ci est encore légèrement humide, car ceci lui permet de conserver son taux d'humidité.

Contre-indication : À utiliser avec précaution sur les peaux sensibles.

ü Pour lutter contre le stress : Si vous subissez beaucoup de stress dans votre vie ou si vous ressentez une fatigue cérébrale, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de bois de rose en versant deux gouttes d'huile essentielle sur un carré de sucre que l'on laissera fondre dans la bouche.
Vous pouvez également mélanger huit gouttes d'huile essentielle de bois de rose à cinq gouttes d'huile essentielle de lavande et les utiliser en diffusion par vapeur d'eau.

Contre-indication : Ne pas utiliser par voie interne sans l'avis d'un médecin qualifié.

ü Un lait réparateur et aromatique pour le corps : L'huile essentielle de bois de rose a des propriétés relaxantes et apaisantes. Pour bénéficier de ces propriétés, il suffit de confectionner un lait bienfaisant et relaxant composé d'un mélange d'une trentaine de gouttes d'huile essentielle de bois de rose et d’une crème de corps neutre (125 ml), que l'on utilisera après une douche, un bain ou une exposition au soleil.

Contre-indication : À utiliser avec précaution en cas de grossesse ou d'allaitement.

ü Pour atténuer les vergetures et les cicatrices : L'huile essentielle de bois de rose agit très efficacement sur les vergetures en raison de ses propriétés cicatrisantes, régénérantes des tissus cellulaires et astringentes. On l'utilisera en diluant 2 ml d'huile essentielle de bois de rose dans 80 ml d’huile de rose musquée. On massera avec le mélange obtenu les zones que l'on désire traiter, le matin et le soir.
On peut également utiliser un mélange réalisé à partir de 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et cinq gouttes d'huile essentielle de géranium rosat que l'on diluera dans 30 ml d'huile végétale de rosier muscat. Cette préparation est très efficace pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

Contre-indication : Ne pas utiliser l'huile essentielle de bois de rose pure sur de grandes surfaces de peau.

ü Pour traiter les mycoses des pieds : L'huile essentielle de bois de rose permet de lutter efficacement contre les mycoses en raison de ces propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. On l'utilisera en préparant un mélange composé de 20 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, 20 gouttes d'huile essentielle de Tea tree et 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, qui seront diluées dans deux cuillères à soupe d'une huile végétale (de préférence l'huile d’Argan). Il faudra appliquer cette préparation deux fois par jour sur les lésions jusqu'à ce qu'elles aient complètement disparu.

ü Pour traiter des problèmes cutanés : En raison de ses capacités antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et régénératrices, l'huile essentielle de bois de rose est très efficace pour traiter les peaux agressées ou infectées. Si la surface à traiter est de petite taille, on pourra l’utiliser en appliquant quelques gouttes pures sur la zone à traiter. Il est ainsi tout à fait possible de traiter les boutons d'acné directement, en utilisant un coton-tige pour appliquer l'huile essentielle de bois de rose, en prenant soin, bien sûr, de ne pas déborder.
Si l'on doit traiter une surface de peau relativement importante, il sera conseillé de la diluer dans une huile végétale ou à raison de quelques gouttes dans votre crème de soin habituelle.

Contre-indication : Faire un test de réactivité cutanée avant de commencer le traitement.

 

Pourquoi le bois de rose est-il utilisé par des milliers de personnes à travers le monde ?

Découvert dans la forêt amazonienne, le bois de rose fut rapidement exploité en parfumerie et en cosmétologie. Mais l’huile essentielle de bois de rose est également très appréciée en aromathérapie en raison de ses nombreuses vertus curatives, parmi lesquelles nous citerons :

  • elle a une puissante action antiseptique,
  • elle est antibactérienne, antivirale et antifongique,
  • elle a une action raffermissante sur les tissus,
  • elle est astringente,
  • elle a un très puissant pouvoir régénérateur sur les tissus cellulaires,
  • elle a une action bénéfique contre tous les douleurs touchant à la tête (céphalique),
  • elle est antidépressive, tranquillisante et remontante,
  • c'est un antidouleur,
  • elle a des propriétés emménagogues (soulage les menstrues).

Ses vertus parfumantes font qu’elle est très utilisée en parfumerie et en cosmétologie, elle est désodorisante et parfumante.

 

Précautions d'utilisation

  • Bien que l'huile essentielle de bois de rose soit extrêmement bien tolérée en application externe, il n'en va pas de même pour ses utilisations internes, puisqu'elle est considérée comme étant toxique. Il faudra donc prendre conseil auprès d'un aromathérapeute avant une utilisation interne.
  • Il est important de respecter le dosage et les prescriptions de l'huile essentielle de bois de rose si l'on veut conserver ses propriétés non agressives pour la peau et les muqueuses.
  • L'utilisation sans avis médical de l'huile essentielle de bois de rose reste fortement déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que chez l’enfant.
  • L'huile essentielle de bois de rose est très bien tolérée par la peau, cependant il est recommandé de consulter un médecin qualifié avant de l'utiliser sur un enfant ou sur une personne ayant la peau sensible.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de bois de rose

 Le bois de rose a été découvert en 1925 dans la région de Juriti Velho par des botanistes. Son nom lui vient de son odeur puissante qui rappelle celle de la rose. C’est une plante qui fait partie de la famille des lauriers. Son odeur suave, son apparence et ses propriétés curatives attirèrent tout de suite l'attention des professionnels de la parfumerie, de l'ébénisterie et de la médecine. Ce qui fit son succès et son malheur, car aujourd'hui, il fait partie de la liste des espèces végétales menacées à cause de la surexploitation dont il a fait l'objet. Il est actuellement cultivé pour son huile et son bois à des fins commerciales, dans des plantations.

Le bois de rose est originaire de la forêt amazonienne, il pousse en Colombie, au Surinam et au Brésil. L'huile essentielle de bois de rose est extraite par hydrodistillation des copeaux de l'arbre. L'huile essentielle de bois de rose est une des rares huiles essentielles qui peut être utilisée pour les bébés, car elle est extrêmement bien tolérée par la peau.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Bois de Rose