Huile Essentielle d'Eucalyptus Globulus

3,50 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est très connue pour son efficacité dans le traitement des affections touchant les voies respiratoires et elle possède de nombreuses autres propriétés.

Huile essentielle d'Eucalyptus Globulus

Plus de vues

Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ?

L’huile essentielle d'eucalyptus globulus est communément utilisée en inhalation, en diffusion, en bain, en application, par voie orale ou en massage, pour soigner différents types d'affection. Selon la nécessité, elle sera utilisée pure ou diluée (d’habitude, on la dilue dans une huile végétale), dans les cas suivants :

ü En traitement de différentes affections respiratoires : Elle est extrêmement efficace quand on l'utilise pour le dégagement des voies respiratoires. Quand on l'utilise par inhalation, elle a une action stimulante et antiseptique sur l'organisme, dans le même temps elle contribue à la fluidification des sécrétions facilitant ainsi la respiration. On peut également l’utiliser en massage, en diluant deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus à cinq cuillères à soupe d’huile végétale. On peut également l’utiliser dans un diffuseur pour purifier l'air ambiant et faciliter la respiration ou encore l'ingérer en la préparant dans une infusion.

Contre-indication : L'usage de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus est déconseillé pour les personnes épileptiques, asthmatiques, ainsi que lors des grossesses et des allaitements.

ü Pour lutter contre les virus et les bactéries : On l'utilise comme aseptisant de l'atmosphère durant l'hiver. Pour ce faire, on mélange un tiers d'eucalyptus globulus à un tiers d'eucalyptus radié et à un tiers d'eucalyptus mentholé, et on place le mélange dans un diffuseur.

Contre-indication : L’utilisation d'eucalyptus globulus est déconseillée pour les personnes souffrant d'asthme.

ü En traitement antidouleur : Utilisée en massage ou en compresse, elle agit efficacement contre différentes douleurs, elle sera appliquée pure ou diluée sur la zone douloureuse deux à trois fois par jour.

Contre-indication : Son utilisation pure est déconseillée sur les peaux sensibles.

ü Pour soigner les plaies et les brûlures : L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est particulièrement indiquée pour le traitement des plaies et des brûlures en raison de ses vertus cicatrisantes, désinfectantes, antibactériennes et antidouleur. Elle permettra de désinfecter la plaie en profondeur et d'accélérer la cicatrisation.

Contre-indication : Déconseillée en cas d’allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans.

ü En traitement des urétrites et des cystites : L'huile essentielle d'eucalyptus globulus a d'excellentes propriétés diurétiques, on l'utilise dans des infusions ou en compresse pour soigner les cystites et les urétrites.

ü Pour soigner les piqûres d'insectes : Sa propriété désinfectante et son action engourdissante des nerfs permettent de traiter les piqûres d'insectes en application locale de l’huile pure ou diluée, ou avec une compresse.

Contre-indication : À utiliser avec précaution chez les personnes ayant des peaux sensibles.

ü En traitement des bronchites : Ses propriétés antibactériennes, antivirales et expectorantes la rendent très efficace pour le traitement des bronchites. On mélangera pour cela de l'huile végétale d'amande douce à l'huile essentielle d'eucalyptus globulus et on appliquera le mélange par friction sur le thorax, le matin et le soir.

Contre-indication : Déconseillée en cas d’allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans.

ü Pour soigner les maux de tête et les névralgies : Son action calmante permet de traiter efficacement les maux de tête et les névralgies, il faudra pour cela mettre dans un bol d'eau chaude une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus globulus, une goutte d’huile essentielle de thym et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Il faudra protéger vos yeux, puis recouvrir votre tête d'une serviette éponge et vous placez au-dessus du bol pour respirer les vapeurs durant environ cinq minutes. Il est à noter que les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées au-delà de 45°, au risque de perdre la majeure partie de leurs propriétés.

Contre-indication : Les personnes souffrant d'asthme ne doivent pas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

ü Insecticides : L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est un répulsif et un excellent insecticide, on l'utilise pour lutter contre les poux en l'appliquant pure sur les cheveux et le cuir chevelu.

Contre-indication : À utiliser avec précaution chez les personnes ayant des peaux sensibles.

 

Pourquoi l'huile essentielle d'eucalyptus globulus est-elle si utilisée à travers le monde ?

L’huile essentielle d'eucalyptus globulus est très connue et très appréciée en aromathérapie, car elle possède un très grand nombre de propriétés curatives dont on peut citer les suivantes :

  • elle est expectorante et permet de décongestionner les voies respiratoires,
  • elle a des propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent de ralentir la propagation des épidémies,
  • elle est antidouleur et agit efficacement sur les douleurs rhumatismales, musculaires, ainsi que celles causées par la polyarthrite rhumatoïde,
  • elle a des propriétés cicatrisantes désinfectantes et antibactériennes qui la rendent très efficace dans le traitement des ampoules, des brûlures, des coupures, des blessures et des plaies,
  • on utilise également l'huile l'essentielle d'eucalyptus globulus pour ses qualités diurétiques qui permettent de soulager les urétrites et les cystites,
  • son action engourdissante sur les nerfs en fait un atout très utile contre les piqûres d'insectes,
  • elle a une action calmante efficace contre les maux de tête et les névralgies,
  • ses propriétés répulsives et insecticides permettent de lutter contre les poux et de repousser certains insectes,
  • une autre qualité de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus est qu'elle a un effet tonifiant et rafraîchissant sur le corps, elle est donc une alliée idéale pour se préparer à faire face à l'hiver.

 

Précautions d'utilisation 

  • L’utilisation de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus est fortement déconseillée aux personnes souffrant d'asthme ou d'épilepsie. 
  • Son utilisation est également déconseillée en cas d'allaitement ou de grossesse. 
  • Elle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de six ans.
  • L'application de l'huile essentielle d'eucalyptus sur le visage, et en particulier à proximité des narines, est fortement déconseillée chez les enfants de moins de six ans, car il y a des risques importants de bronchospasme.
  • Il est recommandé de ne pas dépasser les indications de dosage, car cela peut provoquer des troubles digestifs et neurologiques.
  • En cas d'apparition de spasmes bronchiques, de perte de conscience, de convulsions ou d’étourdissements, le traitement doit être interrompu.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle d'eucalyptus globulus

L'eucalyptus globulus fait partie de la famille des eucalyptus qui sont des végétaux ayant de grandes capacités de survie en milieu difficile, leur pays d'origine est l'Australie. L'eucalyptus peut atteindre 100 m de hauteur, il a été introduit en Europe au XVIIIe siècle, on l'utilisait surtout pour sa capacité à assainir les marécages. En effet, ses racines ont la particularité de drainer l’eau très efficacement. C'est un arbre qui est très apprécié pour le reboisement en raison de sa croissance rapide. L'eucalyptus globulus tient son nom de l'opercule qui entoure sa graine et dont l'aspect est globuleux.

Par la suite, on découvrit les vertus médicinales de l'eucalyptus et on commença à extraire l'huile essentielle de ces feuilles par hydro-distillation.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Eucalyptus Globulus