Huile Essentielle de Géranium

5,90 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Connue depuis l'Antiquité, l’huile essentielle de géranium est une mine de vertus. Véritable huile polyvalente, elle est connue et appréciée aux quatre coins du monde.

Huile Essentielle de Géranium 10ml

Plus de vues

Comment et dans quels cas utiliser l’huile essentielle de géranium ?

Avec toutes ces vertus, l’huile essentielle de géranium peut être utilisée d'un grand nombre de façons. Ses usages les plus courants sont en massage ou en bain, en gargarismes, en friction et en inhalation. Selon les nécessités, on l’utilisera pure ou diluée. Voici quelques-unes des utilisations possibles de l'huile essentielle de géranium :

ü Pour combattre le surmenage et la fatigue : En raison de ses vertus tonifiantes, l'huile essentielle de géranium est particulièrement indiquée pour remédier au problème de surmenage et d'asthénie. Il suffira de mélanger une goutte d'huile essentielle de géranium dans un peu de miel et de prendre ce mélange trois fois par jour. On peut également réaliser un mélange à base de 20 cl d’huile végétale, de cinq gouttes d’huile essentielle de géranium et cinq gouttes d'huile essentielle de romarin, il faudra ensuite masser le plexus solaire avec ce mélange.

Contre-indication : L'utilisation de l'huile essentielle de géranium est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et en cas d'allaitement, ainsi que pour les enfants de moins de huit ans.

ü En tant que purgatif : L'huile essentielle de géranium est un purgatif très indiqué pour les enfants. Pour la donner aux enfants, il faudra mélanger dans un verre d'eau tiède une goutte d'huile essentielle de géranium à une cuillère de miel et une goutte d’huiles essentielles de citron et de romarin. Ils devront prendre ce mélange avant d'aller se coucher.

Contre-indication : Ne pas utiliser avec des enfants de moins de huit ans.

ü Pour traiter certains problèmes de peau : On apprécie également l'huile essentielle de géranium pour traiter des problèmes de peau telle que l'eczéma, le psoriasis ou l'acné. Elle est aussi utilisée dans le traitement des peaux sèches, déshydratées ou grasses. Voici une recette qui vous permettra de réaliser une huile de beauté purifiante, hydratante et équilibrante pour votre peau : mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de lavande à 80 gouttes d’huile essentielle de géranium et à 10 cl d’huile végétale de noyau d'abricot.

Contre-indication : L'usage de l’huile essentielle de géranium est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi que pour les enfants de moins de huit ans.

ü Pour soins divers : On utilise également l'huile essentielle de géranium pour soigner les écorchures, les brûlures, les coupures ou encore les piqûres d'insectes. Pour cela, on imbibera une ouate d'un mélange d’huile végétale et d'huile essentielle afin de pouvoir l'appliquer directement sur la zone à traiter.

Contre-indication : À ne pas utiliser sur les peaux sensibles et effectuer un test antiallergique avant la première utilisation.

ü Pour lutter contre la dépression : L'huile essentielle de géranium est un très bon allié pour lutter contre la dépression et chasser les idées noires. Pour bénéficier de ses propriétés, il vous suffira de prendre le flacon et de vous imprégner de l'odeur agréable du géranium, en prenant le temps de respirer tranquillement son agréable parfum qui va rapidement vous détendre.

 

Pourquoi des milliers de personnes à travers le monde utilisent-elles l’huile essentielle de géraniums ?

Connu depuis des millénaires en Orient et en Afrique, le géranium et apprécié pour ses multiples propriétés thérapeutiques. Son odeur proche de celle de la rose fait qu'il est également apprécié en cosmétologie, mais l'huile essentielle de géranium est surtout appréciée en aromathérapie pour ses nombreuses vertus curatives, parmi lesquelles :

  • elle a une action antibactérienne et antimicrobienne, elle permet de protéger des infections et de soigner les mycoses cutanées ainsi que les petites plaies, l'eczéma et l'acné,
  • elle est antifongique, hémostatique et cicatrisante, elle permet de stopper les petites hémorragies grâce à sa capacité à contracter les vaisseaux sanguins de même qu’accélérer la coagulation du sang et elle est très efficace pour les ecchymoses, les plaies et les petites brûlures,
  • elle est tonique et astringente, car elle tonifie la peau, préserve son élasticité et l’assainit, elle permet également de freiner la chute des cheveux,
  • elle a des propriétés analgésiques qui sont utilisées en l'apaisement du système nerveux ou contre les angoisses, le stress et la dépression,
  • analgésique: elle est utilisée dans les cas de stress, angoisse, dépression pour apaiser le système nerveux,
  • ses propriétés antalgiques font qu'elle est utilisée pour calmer les douleurs en agissant au niveau des nerfs ; elle est particulièrement indiquée pour lutter contre les infections buccales et les maux de gorge,
  • l'huile essentielle de géranium est stimulante pour le foie et le pancréas, elle aide notamment le foie à éliminer ses toxines ; elle peut contribuer à réguler la glycémie des diabétiques,
  • c'est un excellent diurétique qui permet d'éliminer l'acide urique, l'urée, les agents pathogènes et un grand nombre d'autres toxines,
  • elle a d'excellentes propriétés vermifuges qui sont particulièrement indiquées pour éliminer les parasites intestinaux chez l'enfant,
  • elle est également insectifuge et son odeur permet d'éloigner les puces, les moustiques et un grand nombre d'autres insectes,
  • elle est également anti-inflammatoire et cytophylactique, on l'utilise contre les rhumatismes et parallèlement, elle permet la régénération des cellules,
  • elle a des propriétés antispasmodiques importantes qui sont appréciées pour lutter contre les colites spasmodiques, hémorragiques et nerveuses,
  • c'est un tonifiant veineux qui peut être utilisé contre les prurits hémorroïdaires et les hémorroïdes,
  • l'huile essentielle de géranium est appréciée pour ses vertus tonifiantes sur les muscles et la peau,
  • on l’apprécie également en cosmétologie pour ses propriétés déodorantes, par son action régulatrice sur la production de sébum et ses propriétés antibactériennes permettant la réduction des odeurs corporelles.

 

Précautions d'utilisation

  • D’une manière générale, l’huile essentielle de géranium est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de huit ans.
  • L’huile essentielle de géranium ne doit pas être utilisée pure, il est obligatoire de la diluer dans une huile végétale dans une proportion allant de 5 à 10 %, avant de l'appliquer sur la peau, afin d’éviter tout risque d’irritation, d'allergies ou de brûlures.
  • Lors de son application, il faut veiller à ce qu'elle n'entre pas en contact avec les oreilles ou les yeux.
  • Les personnes ayant des antécédents allergiques doivent utiliser cette huile avec précaution, car elle est parfois à l'origine de réactions allergiques.
  • Dans le cas de l'utilisation de l'huile essentielle de géranium par ingestion, la supervision d'un médecin prescripteur qualifié est nécessaire, car l'utilisation de certaines huiles essentielles naturelles sans précautions peut être dangereuse.

 

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de géranium

Le géranium est originaire d'Afrique et de Chine, il en existe plus de 700 espèces. C’est une plante que les jardiniers apprécient, car elle est facile à entretenir. Son parfum est très apprécié et a quelques ressemblances avec celui de la rose, les géraniums sont d’ailleurs très utilisés en parfumerie. Le géranium est principalement cultivé en France, au Maroc, à Madagascar, à la Réunion, en Russie, en Chine et en Égypte. Il a été introduit en Europe au XVIIe siècle.

La tige du géranium peut atteindre 1.20 mètre de haut, c’est une plante vivace qui a des petites fleurs de couleur rose pâle. Parmi toutes les espèces, on utilise particulièrement en aromathérapie le géranium rosat et le géranium odorant. L'huile essentielle de géranium est produite par extraction à la vapeur d'eau, cette méthode permet de conserver les caractéristiques et les vertus de la plante.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Géranium