Huile Essentielle de Lavande

3,80 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Tout savoir sur l’huile essentielle de lavande 


Découvrez tout ce qu’il est important de savoir sur l’huile essentielle de lavande ou plutôt les huiles essentielles de lavande, car il existe différentes variétés de lavande et les propriétés des huiles essentielles que l'on extrait varient en conséquence.

Huile Essentielle de Lavande 10ml

Plus de vues

Dans quels cas utiliser la lavande vraie ?

La lavande la plus réputée est la lavande Lavandula angustifolia ou officinalis, que l'on nomme plus couramment « lavande vraie ». C’est la lavande qui a le meilleur parfum, elle pousse en altitude et est chère, rare et très prisée des parfumeurs.

 On l'utilise en usage externe pour :

 ü Calmer et apaiser les douleurs : Dans ce cas, on utilisera l'huile essentielle de lavande mélangée aux huiles essentielles de menthe poivrée, laurier noble, basilic exotique. Le mélange sera utilisé en application locale sur la zone de la douleur autant de fois que nécessaire.

 Contre-indication : Son utilisation est déconseillée lors des grossesses et des allaitements.

 ü Tuer les poux et repousser d’autres insectes : Elle s'avère être un insecticide efficace contre ce parasite, dans ce cas on l’utilise pure et directement sur les cheveux. Elle est très efficace pour repousser les fourmis et les mites en vaporisant l’huile essentielle de lavande sur les zones à traiter.

 ü Soigner les écorchures et les plaies : On l'utilise pour aider à la cicatrisation des écorchures et des plaies après les avoir nettoyées à l'eau savonneuse et les avoir désinfectées.

 ü Soigner les brûlures : L'huile essentielle de lavande vraie est très efficace contre les brûlures. On l'utilise pure pour désinfecter la brûlure en profondeur et accélérer la cicatrisation.

Contre-indication : À utiliser avec précaution sur les enfants de moins de six ans.

 ü Soigner les irritations, les maladies et les problèmes de peau : Pour les problèmes de peau, on utilise l’huile essentielle de lavande mélangée aux huiles essentielles de palmarosa, bois de rose et tea tree. On applique localement trois à quatre gouttes du mélange obtenu trois fois par jour et ceci durant deux à trois semaines, en fonction du type d'affection.

 ü Soigner les boutons ou les abcès cutanés : Il faut mélanger l’huile essentielle de lavande vraie à de l'huile essentielle d’ajowan et de tea tree, puis on procède au traitement par trois applications locales par jour durant une semaine.

Contre-indication : À ne pas utiliser sur les peaux très sensibles.

 ü En traitement des piqûres d'insectes et des morsures d'animaux : On l’utilise en application locale en effectuant des frictions, des massages ou en badigeonnant la zone sensible avec de l’huile essentielle.

 Contre-indication : Utilisation déconseillée sur les enfants de moins de 6 ans.

 ü Infections urinaires : On l'utilise pour le traitement des infections urinaires en la mélangeant à du miel et à de l'huile essentielle de santal. À prendre trois fois par jour.

 ü Insomnie, stress et migraine : L'huile essentielle de lavande est également très efficace au niveau psychologique, car elle a une action calmante. On l'emploie idéalement dans l'eau d'un bain, mélangée à une préparation d'eau bouillante et de miel. Elle aura une action apaisante et anxiolytique qui sera très utile pour calmer les personnes souffrant de stress, d’anxiété, de nervosité ou de problèmes d'insomnie.

Contre-indication : Évitez tout surdosage, car cela peut avoir un résultat opposé à celui recherché en provoquant une excitation.

 ü En traitement de l’hypertension : On utilise l'huile essentielle de lavande à raison de deux gouttes mélangées dans du miel et de l'eau tiède, en application par massages sur le plexus solaire deux fois par jour.

 Contre-indication : L’huile essentielle de lavande ne doit pas se substituer à un traitement normal de l'hypertension.

 

 

Pourquoi les huiles essentielles de lavande sont-elles si utilisées à travers le monde ?

L'huile essentielle de lavande est depuis longtemps connue et réputée en aromathérapie pour ses nombreuses vertus bénéfiques et curatives, parmi lesquelles nous citerons les propriétés suivantes :

  • elle a un pouvoir sédatif et calmant très utile contre les migraines, les angoisses, le stress et les insomnies,
  • elle a une action anti-infectieuse et est efficace pour lutter contre les infections urinaires et respiratoires,
  • elle a une action stimulante et laxative sur le système digestif en facilitant la digestion, éliminant les flatulences, les ballonnements, en facilitant le transit intestinal, et elle permet également de lutter contre les parasites intestinaux,
  • elle a une action cicatrisante et anti-infectieuse très efficace pour soigner les brulures, les plaies et différentes piqures d’insectes,
  • son action anti douleur permet de lutter contre les douleurs musculaires et articulaires,
  • elle a des propriétés tonifiantes et énergisantes qui peuvent aider contre la dépression,
  • elle est efficace pour traiter des problèmes de peau tels que le psoriasis, l’acné, l’eczéma, la couperose et les vergetures,
  • elle est insecticide et permet de se débarrasser d’un certain nombre de parasites,
  • elle permet de réduire l’hypertension artérielle modérée, par son action calmante sur le cœur.

 

Comment utiliser l'huile essentielle de lavande ?

Quel que soit le type d’huile essentielle de lavande que l'on compte utiliser, il existe trois moyens de l'employer :

  • en application cutanée, par massages, frictions, badigeonnage,
  • en diffusion aérienne en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles,
  • par ingestion.

Il faut savoir que les utilisations varieront en fonction de l'origine de la lavande que vous utiliserez. En conséquence, il faut apporter une attention particulière aux indications concernant le nom et l'origine de votre huile essentielle de lavande. Nous avons listé les utilisations possibles des principales huiles essentielles de lavande utilisées.

 

 

Les autres huiles essentielles de lavande connues et leurs principales caractéristiques


Ä Les caractéristiques spécifiques de la lavande aspic

La lavande, Lavandula latifolia ou spica, est plus connue sous le nom de « lavande aspic ». Selon la légende, son nom lui vient de son extraordinaire efficacité contre les morsures de vipère aspic.
Pour soigner les piqures d’insectes et certaines morsures de serpents : L'huile essentielle de lavande aspic est très efficace contre les piqûres d'abeilles, de guêpes et de frelon. On l’utilise également en traitement d'appoint des morsures de serpent et elle est très efficace contre les piqûres douloureuses des méduses.
Contre-indication : Son utilisation est déconseillée lors des grossesses et des allaitements, ainsi que pour les enfants de moins de six ans.

Ä Les caractéristiques de la lavande papillon

La lavande Lavandula stoechas, plus couramment dénommée « lavande papillon », est une plante très décorative.
Particulièrement indiquée contre les infections : Elle a de très bonnes propriétés en aromathérapie, elle est particulièrement très utile pour lutter contre les infections, mais son odeur très proche de celle du camphre l'a rendu inutilisable en parfumerie.

Ä Propriétés du lavandin

Enfin, il y a le lavandin qui est une variété de lavande destinée à la production de masse. On l'utilise dans la composition de certaines huiles essentielles, car sa composition chimique est proche de celle de la lavande vraie. Cependant, son odeur reste similaire à celle du camphre, comme pour la lavande papillon.

 

D’autres utilisations de l’huile essentielle de lavande 

L'huile essentielle de lavande est également très appréciée dans les cuisines où son parfum et son arôme permettent d'ajouter un parfum délicat à vos pâtisseries et à vos desserts. L'huile essentielle de lavande est un des piliers de l'aromathérapie moderne et est également très utilisée par l'industrie des cosmétiques et de la parfumerie.

 

Précautions d'utilisation

Comme avec toutes les huiles essentielles, il convient de prendre un minimum de précautions lors de son utilisation.

  • Elle ne doit pas être administrée à des enfants de moins de six ans.
  • Elle doit être évitée durant les grossesses.
  • Dans le cas d'une utilisation pour des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, l'huile essentielle de lavande doit être diluée au préalable dans une huile grasse et utilisée dans le cadre d’un suivi médical.
  • Chez les individus atteints d'asthme ou de rhume des foins, elle peut causer des allergies ou des réactions cutanées.
  • L’huile essentielle de lavande ne doit jamais être appliquée pure sur la peau, car elle peut provoquer des irritations, sauf pour traiter une très petite surface, comme un bouton, par exemple.
  • L'huile essentielle de lavande ne doit pas être utilisée sur une période prolongée et il faut éviter tout surdosage.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de lavande

Les Romains étaient connus pour utiliser la lavande pour parfumer leurs bains et leurs vêtements, d'ailleurs son nom a pour origine le mot latin lavare qui veut dire « laver ». Le mot « lavande » entre également dans la composition du mot « lavandière », car les femmes qui lavaient le linge ajoutaient de la lavande à l'eau de lavage pour parfumer les vêtements.

La lavande est une plante de la famille des lamiacées, cette plante arbustive et broussailleuse peut atteindre une hauteur de 1 mètre, on la retrouve dans de nombreux pays européens, particulièrement ceux du Sud. C'est une plante très courante dans le Midi de la France où elle peut pousser naturellement. Ses grandes tiges aux fleurs bleues violettes qui poussent en épi sont bien connues pour leurs parfums embaumants, agréables et fleuris. On obtient l’huile essentielle de lavande en effectuant une distillation de ses fleurs fraîches à la vapeur.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Lavande