Huile Essentielle de Romarin

4,50 €

Disponibilité : En stock

Description rapide

Le romarin est depuis longtemps connu et apprécié dans le bassin méditerranéen. Symbole de stabilité et de souvenirs, il apparaît dans de nombreuses coutumes. Mais on l'apprécie surtout pour ses propriétés thérapeutiques.

Huile Essentielle de Romarin

Plus de vues

Quand et comment utiliser l'huile essentielle de romarin ?

Les nombreuses propriétés de l'huile essentielle de romarin font qu'elle peut être utilisée de différentes façons en fonction des nécessités. On peut donc l'utiliser en friction, en inhalation, en massage, en bain, en gargarismes ou en application locale. On l'utilise pure ou diluée en fonction du résultat que l'on désire obtenir. Voici quelques exemples d'utilisations possibles :

ü Pour combattre les douleurs musculaires ou pour tonifier : L'huile essentielle de romarin est un excellent moyen de lutter contre les douleurs musculaires et de réaliser un massage local, de préférence avant une douche ou un bain. Pour réaliser ce massage, il vous faudra une huile de massage composé d'huile essentielle de romarin, lavande et marjolaine à raison de sept gouttes de chacune, que l'on mélangera à 50 ml d'une huile de support.
L'huile essentielle de romarin est souvent conseillée pour la préparation à l'effort physique. On l'utilise également pour tonifier les muscles en préparation d'exercices physiques, en effectuant un massage préventif avec une huile tonifiante composée des huiles essentielles de romarin, de pin (10 gouttes chacune), de pamplemousse et de poivre noir (5 gouttes chacune), que l'on mélangera à une huile végétale de support.

Contre-indication : Effectuer un test allergique 48 heures avant utilisation. L’utilisation de l'huile essentielle de romarin est déconseillée pour les personnes ayant des peaux sensibles.

ü Contre les infections intestinales : Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes lui confèrent une grande efficacité contre les diarrhées et les infections intestinales. Pour l'utiliser, on ajoutera quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à une infusion.

ü Comme tonifiant nerveux : Elle stimule la mémoire et empêche son affaiblissement. Pour bénéficier de ses effets, il suffira de se masser les tempes, les poignées ou les narines avec de l’huile essentielle de romarin.

ü Pour stimuler le foie et la digestion : Elle a une action de drainage importante sur la bille et facilite la digestion. Pour l'utiliser, il suffira de masser la région du foie.

ü Soins de la peau : Ses propriétés antiseptiques, astringentes et antibactériennes en font un ami très efficace dans la lutte pour l'élimination des boutons.

ü Contre les névralgies : On utilise l'huile essentielle de romarin en massage pour lutter contre les névralgies et les douleurs rhumatismales. Cependant, l'utilisation de l'huile essentielle de romarin dans un bain d'eau chaude permet également de lutter contre ces affections.

ü Pour stimuler le foie : L'huile essentielle de romarin est un excellent stimulant pour le foie, il est conseillé de la prendre en tant que stimulant au printemps et en automne. Pour l'utiliser, on prendra tous les matins pendant trois semaines deux gouttes d'huile essentielle de romarin que l'on mélangera à du miel ou que l'on versera sur un morceau de sucre. Il est aussi possible de l'utiliser en versant deux gouttes de cette huile dans vos vinaigrettes.

Contre-indication : L'utilisation de l'huile essentielle de romarin est fortement déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que pour les enfants de moins de trois ans.

ü Soins de beauté : L'huile essentielle de romarin se distingue des autres huiles essentielles, car elle agit de façon bénéfique sur les peaux grasses et ternes en les décongestionnant et en les purifiant.

Contre-indication : L'huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée pure sur la peau.

 

Pourquoi l’huile essentielle de romarin est-elle si utilisée à travers le monde ?

L'huile essentielle de romarin est depuis longtemps utilisée en médecine, et en cosmétologie. Elle est connue et prisée en aromathérapie pour ses vertus curatives, parmi lesquelles nous citerons :

  • elle est anticatarrhal et mucolytique, son action permet d'éliminer les écoulements de mucus liés à une inflammation des muqueuses ; c'est une étape très importante lors d'un traitement puisqu'elle permet d'éliminer les germes pathogènes accumulés dans les revêtements muqueux,
  • elle est anti-infectieuse et antiseptique, et elle convient particulièrement au traitement de différentes pathologies O.R.L. en raison de ses propriétés anticatarrhal et mucolytique,
  • elle est décongestionnante et soulage les personnes qui ont des troubles de la circulation sanguine,
  • c'est un tonifiant cardiaque et circulatoire qui stimule le système nerveux ainsi que le foie, la vésicule biliaire et la peau,
  • elle a des propriétés diurétiques et est également drainante hépatique ; de plus, elle est régénératrice pour le foie,
  • elle a une action régulatrice sur la digestion, elle limite les flatulences et diminue les spasmes,
  • elle est antidépressive, elle contribue à équilibrer le système nerveux et atténue la fatigue psychique,
  • ses propriétés cicatrisantes, hémostatiques et antifongiques la rendent très utile pour soigner les petites hémorragies, les ecchymoses, les petites brûlures et les plaies.

L'huile essentielle de romarin est également très appréciée en parfumerie pour son parfum évoquant les fines herbes et la forêt. Elle entre également dans la composition d'un grand nombre de recettes à base d'huile essentielle.

 

Précautions d'utilisation 

  • Lorsque l'on utilise l'huile essentielle de romarin, il faut éviter tout contact avec les muqueuses et les yeux.
  • Elle ne doit également pas être utilisée par les personnes ayant la peau sensible.
  • Elle doit également être tenue hors de portée des enfants.
  • Son usage n’est pas permis pour les femmes enceintes ou allaitantes, car l'huile essentielle de romarin contient un composé abortif et neurotoxique (cétones).
  • Cette huile essentielle ne convient pas aux enfants de moins de trois ans.
  • Elle est également fortement déconseillée aux personnes souffrant d'épilepsie ou d'hypertension.
  • L’huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée pure, il est obligatoire de la diluer avant de l'appliquer sur la peau afin d’éviter tout risque d’irritation, car elle est dermocaustique.

 

En savoir plus sur l’huile essentielle de romarin

Dans la Grèce antique déjà, l'odeur du romarin était associée à différentes coutumes. Reconnue pour ses vertus médicinales par les médecins arabes, elle est également plébiscitée pour ses capacités à fortifier la mémoire.

Le romarin se divise en trois variétés qui sont le romarin à cinéole de Tunisie, le romarin à verbénone présent en Corse et le romarin à camphre que l'on trouve principalement en Provence. Le romarin est un arbuste qui pousse dans les garrigues, les maquis et la rocaille du bassin méditerranéen. C’est une plante qui aime le soleil et qui tolère une sécheresse modérée. Doté d'un feuillage vert, le romarin est une plante persistante, c'est-à-dire qu'elle garde son feuillage vert toute l'année. Elle fleurit d'avril à juin.

L'huile essentielle de romarin est obtenue par distillation des feuilles et des fleurs.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Romarin