Huile Essentielle de Sauge Sclaree

5,90 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

La sauge sclarée était connue des Grecs, des Romains et des Arabes pour ses nombreuses propriétés bénéfiques et salvatrices.

Huile essentielle de Sauge sclarée BIO

Plus de vues

À quel moment et comment utilise-t-on l'huile essentielle de sauge sclarée ?

L'huile essentielle de sauge sclarée possède un grand nombre de vertus. Elle peut être utilisée pure ou diluée pour traiter différents types d'affections. On utilise généralement l’huile essentielle de sauge sclarée en diffusion, en friction, en inhalation, en application locale et en bain. Voici quelques-unes des utilisations possibles de l'huile essentielle de sauge sclarée :

ü Pour traiter les problèmes liés aux menstrues : L’huile essentielle de sauge sclarée, de par sa composition, a une action similaire à celle des œstrogènes et c'est pour cela qu'elle est réputée pour son action sur les hormones féminines. Son action sur les problèmes de menstrues est connue et appréciée, on l’utilise donc pour les règles douloureuses, les pertes trop faibles ou l'absence de règles. Elle peut également être utilisée dans le cadre des problèmes prémenstruels et préménopauses. Il faudra pour l'utiliser le diluer dans une huile végétale et l'appliquer en frictions sur le bas-ventre.

Contre-indications : L'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes. Cette huile ne doit pas être utilisée pure sur la peau, car elle peut provoquer de fortes irritations.

ü Pour les soins des cheveux : L'action de l'huile essentielle de sauge sclarée est particulièrement appréciée dans le domaine des soins capillaires. En effet, elle contribue à revitaliser et tonifier les cheveux fatigués et abîmés, son action régulatrice sur le sébum est un atout dans le traitement des cheveux gras, mais elle est aussi efficace avec les cheveux secs auxquels elle rend vitalité et brillance. L'huile essentielle de sauge sclarée contribue également à la croissance des cheveux et à la réduction de leur chute.

On l'utilise de différentes façons pour soigner les cheveux. Utilisée en massage crânien, elle agira sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire, il faudra la mélanger à une huile végétale comme l'huile végétale d'avocats par exemple, selon une proportion de trois gouttes de l’huile essentielle pour une cuillère à café d'huile végétale. On appliquera le mélange par massage crânien et on pourra le conserver de plusieurs heures à une nuit avant de faire un shampooing et de rincer.

On peut encore l’utiliser en ajoutant des gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée à un masque pour les cheveux fait maison, et pour un entretien des cheveux on pourra ajouter l'huile à son shampooing à raison de 20 à 40 gouttes pour 100 ml.

Contre-indications : L'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée aux femmes enceintes.

ü Pour ses propriétés apaisantes et antistress : Elle a une action calmante pour l'esprit et apaisante pour les tensions, à la fois stimulante et relaxante, elle est idéale pour rétablir l'équilibre émotionnel. Pour bénéficier de ces propriétés neurotoxiques et antistress, on l'utilisera en diffusion en la mariant à d'autres huiles essentielles.

Contre-indications : Les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de tension artérielle élevée ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.

ü En déodorant : En raison de ses propriétés régulatrices sur la transpiration, on peut utiliser l'huile essentielle de sauge sclarée dans la composition d'un baume déodorant. Voici un exemple de composition de baume déodorant : il faudra fondre au bain-marie une cuillère à café de cire d'abeille dans 20 ml d'huile végétale de jojoba et de coco, il faudra au préalable mélanger ces deux huiles à raison de 50 % chacune. Quand ce mélange aura fondu, on y ajoutera trois gouttes d'huile essentielle de géranium et quatre gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, puis on versera immédiatement le mélange dans un pot pour que la préparation durcisse en refroidissant.

ü Pour la circulation sanguine : Elle favorise le traitement d'un certain nombre de problèmes liés à la circulation sanguine, elle permet d'éliminer les toxines et la rétention d'eau tout en facilitant la circulation sanguine. On l’utilisera en bain, en massages ou en frictions sur les zones que l'on désire traiter.

ü Pour traiter les douleurs musculaires : Ses vertus apaisantes et antidouleur la rendent très utile dans le traitement des inflammations et des fatigues musculaires. On utilisera l'huile essentielle de sauge sclarée mélangée à une huile végétale pour faire des massages de la zone douloureuse.

Contre-indication : L'huile essentielle de sauge sclarée doit absolument être mélangée à une huile végétale avant une application sur la peau, car elle peut être très irritante.

ü Pour le traitement de problèmes intestinaux et hépatiques : L'huile essentielle de sauge sclarée est particulièrement efficace dans le traitement des troubles hépatiques et gastriques, des diarrhées, de l'aérophagie et des gaz intestinaux. Pour l'utiliser, on préparera une tisane de 250 ml auxquels on ajoutera trois à cinq gouttes d'huile essentielle de sauge.

Contre-indication : L'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans. Les femmes enceintes doivent prendre conseil auprès de leurs médecins avant de l'utiliser.

 

Pourquoi l'huile essentielle de sauge sclarée est-elle si utilisée à travers le monde ?

L'huile essentielle de sauge sclarée possède un très grand nombre de vertus thérapeutiques, elle a pour surnom « l'huile essentielle des femmes », mais ses propriétés exceptionnelles font qu'elle est utilisée en aromathérapie pour traiter un grand nombre d'affections. Elle possède beaucoup de vertus curatives, au nombre desquelles :

  • elle a une action qui est similaire à celle de certaines hormones féminines (œstrogènes) et elle contribue à régulariser les cycles menstruels ; elle est très utilisée pour lutter contre les troubles menstruels et prémenstruels, elle est efficace pour les problèmes d'insuffisance de menstruation,
  • elle a des propriétés diurétiques et tonifiantes pour la circulation sanguine, elle est très indiquée pour les troubles hémorroïdaires, les varices et les troubles de la circulation,
  • elle est également régulatrice de la transpiration et des sécrétions de sébum,
  • elle est tonifiante pour le cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux,
  • elle a des propriétés antistress, antidépressives et euphorisantes ; son action permet la régulation du système nerveux et permet de diminuer la fatigue, l'anxiété et les problèmes liés au stress,
  • c'est un puissant relaxant musculaire, qui a également des propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs musculaires,
  • ses propriétés détoxifiantes font d'elle un allié dans la lutte contre le vieillissement cellulaire,
  • elle est efficace contre le cholestérol,
  • elle est aphrodisiaque,
  • on peut ajouter que l'huile essentielle de sauge sclarée est aussi appréciée pour ses propriétés neurotoxiques

 

Précautions d'utilisation 

  • En raison de ses propriétés influentes sur le système hormonal, il est conseillé aux femmes de consulter un médecin avant l'utilisation.
  • D'une manière générale, l'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de six ans.
  • En outre, son utilisation est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de pression artérielle trop élevée et d'épilepsie.
  • Il est recommandé d'utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée par voie externe, en massage ou en diffusion.
  • Elle ne doit pas être associée à l'alcool, car cela provoque des migraines, des vomissements et des nausées.
  • Les personnes souffrant de mastoses et de cancers liés aux hormones ne doivent absolument pas l’utiliser.
  • L'huile essentielle de sauge sclarée doit absolument être utilisée diluée sur l'épiderme, car elle peut causer des irritations et des brûlures sur les peaux sensibles.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée est une plante appartenant à la même famille que la menthe, très appréciée au Moyen Âge. Son nom de Salvia sclarea lui vient du mot latin salvia qui signifie « guérir » ou « sauver » et clarus qui veut dire « claire ».

Les feuilles de cette plante qui peut atteindre 1 m de haut ont une coloration beige, avec des fleurs ayant des couleurs blanchâtres ou violacées. On extrait l'huile essentielle de sauge sclarée de la tige fleurie de la sauge, en la distillant par entraînement à la vapeur d'eau. Les composants principaux de l'huile essentielle de sauge sclarée sont le linalol, le linalyle et le sclaréol.

La sauge est originaire d'Asie centrale et d'Europe méridionale, mais vous pouvez la cultiver dans votre jardin pour bénéficier de ces nombreuses propriétés.

Contrairement à l'huile essentielle de sauge officinale, l'huile essentielle de sauge sclarée n'est toxique ni pour le foie ni pour le système nerveux. 

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Commentaires des clients

Réponse à Nono Commentaire par HuilesEssentielles.com
Bonjour,

Les huiles essentielles ne sont pas reconnues comme cancérigènes. Au contraire, elles peuvent apaiser les maux de certains personnes atteintes, bien qu'elles ne puissent pas les guérir. En règle générale, si l'huile est convenablement utilisée, elle ne peut être que bénéfique.
Dans votre cas, vous pouvez donc continuer à les utiliser en massage comme vous le faites.

A très bientôt ! (Posté le 03/10/12)
femme ménoposée Commentaire par nono
J'ai 52 ans dans ma famille il y a eu quelques cas de cancer, sein, côlon, on me dit que cela ne signifie pas que je puisse moi même un jour être atteinte de cette pathologie.
J'utilise la sauge sclarée en massage sur le plexus solaire et cela me fait du bien pour rester zen, à votre avis est ce que je peux continuer. (Posté le 11/09/12)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Sauge Sclaree