Huile Essentielle de Tea tree

5,20 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Huile Essentielle de Tea tree 10ml


L'huile essentielle de Tea tree est une huile aux propriétés étonnantes, qui peut être utilisée de multiples façons comme vous allez le découvrir.

Huile Essentielle de tea tree 10ml

Plus de vues

Quand et comment utiliser l'huile essentielle de Tea tree ?

En raison de ses nombreuses propriétés, l'huile essentielle de Tea tree est utilisée de multiples façons en fonction du résultat que l'on désire obtenir, ses principaux moyens d'utilisation étant la diffusion, la friction, le massage, l'inhalation ou le bain. Voici quelques-unes des utilisations possibles de l'huile essentielle de Tea tree :

ü Pour lutter contre les infections et les bactéries : Elle est particulièrement efficace pour le traitement des inflammations et des infections d'origine bactérienne, on l’utilise pour lutter contre les infections buccales telles que les aphtes, les gingivites et les abcès. Elle est également utilisée dans la lutte contre les infections O.R.L. de type sinusites, otites, rhinopharyngites et angines, elle se montre également efficace pour les infections urinaires, les infections gynécologiques et les infections cutanées telles que la teigne et la gale. On l'utilise également pour traiter les parasites intestinaux que sont les ascaris et les amibes.

Contre-indication : L'utilisation de l'huile essentielle de Tea tree est déconseillée pour les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et en cas d’allaitement.

ü Pour les soins de la peau : Son action purifiante permet le nettoyage en profondeur de la peau, ses autres propriétés permettront une action spécifique en fonction du problème que l'on désire traiter, on l'utilisera donc pour traiter l'acné, soigner les peaux à problèmes et les infections localisées, mais également pour les soins bucco-dentaires et la toilette intime.

Contre-indication : Son utilisation pure sur la peau est déconseillée, il est préférable de la diluer auparavant dans de l'huile de macadamia ou de noisette. Son utilisation est déconseillée en cas d'allaitement ou de grossesse.

ü Le traitement de la calvitie : Elle est très efficace en association avec d'autres huiles essentielles pour stimuler la repousse des cheveux et combattre la calvitie. L’huile essentielle de Tea tree fait partie des huiles essentielles qui ralentissent l'activité des glandes sébacées, elles améliorent la circulation sanguine par leur effet vasodilatateur et elles facilitent grandement l'élimination du sébum.

Il faut au préalable réaliser le mélange de cinq gouttes d'huile essentielle de Tea tree, cinq gouttes d'huile essentielle de lavande, une goutte d'huile essentielle de Romarin et une goutte de Bay Saint Thomas. On appliquera le mélange obtenu à la racine des cheveux après le shampooing, sur des cheveux rincés et encore mouillés.

Contre-indication : Il est conseillé de faire un test antiallergique au préalable et son utilisation est fortement déconseillée aux personnes âgées.

ü Pour les soins du cuir chevelu et des cheveux : Ses nombreuses vertus réparatrices et assainissantes la rendent très utile pour combattre les pellicules et soigner les folliculites. Pour ce faire, on ajoutera au shampooing de l’huile essentielle de Tea tree, de l'huile essentielle de bois de rose et de l'huile essentielle de palmarosa.

ü Traitement des infections urinaires : L'huile essentielle de Tea tree étant un antiseptique urinaire, elle est parfaitement indiquée pour effectuer des toilettes intimes et pour le traitement de cystite en association avec les huiles essentielles de sarriette des montagnes, bois de rose et palmarosa, à raison de trois applications cutanées par jour.

Contre-indication : L'usage de l'huile essentielle de Tea tree est déconseillé pour les personnes âgées, les femmes enceintes et en cas d'allaitement.

ü Pour combattre la fatigue : Ses propriétés antiasthéniques et neurotoniques en font un atout de choix pour la lutte contre la fatigue. Elle contribue à rétablir un équilibre, particulièrement pour les cas de fatigue cardiaque et cérébrale, ainsi que pour les cas d'épuisement généralisé et d'épuisement nerveux.

On mélangera l'huile essentielle de Tea tree à de l'huile végétale de noisette ou de macadamia et on procédera à l'application locale, par massage, d'une vingtaine de gouttes de chaque côté de la colonne vertébrale, ainsi que de cinq gouttes sur le plexus solaire, ceci deux fois par jour.

Contre-indication : Son usage est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.

ü Antiseptique pour la maison : Très efficace pour désinfecter les surfaces à nettoyer et les sols, elle peut également être utilisée dans la lessive pour le nettoyage du linge. Pour la lessive, il faudra ajouter de cinq à 10 gouttes de l'huile essentielle de Tea tree directement dans la machine à laver ou sur un tissu destiné au lavage. Pour le ménage, il suffira de mettre cinq à six gouttes de l'huile essentielle de Tea tree directement sur une éponge, où une dizaine de gouttes sur une serpillière quand on commence le nettoyage.

ü Pour l'épiderme : On l'utilise en application locale dans le but d'atténuer les brûlures que peuvent causer les séances de radiothérapie. Elle est également très indiquée pour traiter différentes maladies de peau de l'acné, aux mycoses en passant par les abcès et les ulcères. On l'apprécie également pour soigner les plaies. On utilisera l'huile essentielle de Tea tree en application cutanée locale ou avec d'autres les huiles essentielles dans l'eau d'un bain.

Contre-indication : Son utilisation pure sur la peau est déconseillée, il est préférable de la diluer auparavant dans de l'huile de macadamia de noisette.

 On l'utilise également associée à d'autres huiles essentielles pour préparer des produits nettoyants antibactériens, ou en association avec des noix de lavage ou du savon d'Alep pour réaliser des produits nettoyants naturels ou la lessive.

 

Pourquoi tant de gens utilisent l'huile essentielle de Tea tree dans le monde ?

Son succès tient au fait que l'huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle puissante, qui a de nombreuses vertus curatives très recherchées en aromathérapie. Nous allons énumérer quelques-unes de ses propriétés bénéfiques :

  • elle a une puissante action antibactérienne sur un large spectre de bactéries, permettant de désinfecter et de lutter contre la prolifération de bactéries sur la peau ou sur une blessure,
  • c'est un antiviral puissant, car elle perturbe et ralentit le développement et la propagation des virus,
  • elle est antiparasitaire et antifongique et permet de lutter efficacement contre les champignons parasitaires,
  • elle est anti-infectieuse et anti-inflammatoire, car elle permet de combattre les infections et de traiter les inflammations et les maladies qui les causent,
  • c'est un antiseptique urinaire efficace pour la prévention et le traitement à court et moyen terme des infections urinaires,
  • elle est immunostimulante en renforçant la vigilance et l'efficacité du système immunitaire,
  • elle décongestionne les veines en facilitant la circulation sanguine,
  • elle est vulnéraire avec ses propriétés cicatrisantes qui facilitent grandement la guérison des blessures,
  • elle est antiasthénique et neurotonique par son action très efficace contre la fatigue,
  • elle a des propriétés radioprotectrices et permet de protéger la peau lors de traitement par radiothérapie,
  • elle est antispasmodique et permet d'atténuer et de lutter efficacement contre les spasmes musculaires,
  • elle est stimulante et tonifiante pour l'organisme et le psychisme,
  • elle permet de lutter contre la calvitie en la ralentissant ou en la stoppant.

 

Précautions d'utilisation   

L’huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle très puissante, il convient donc de l'utiliser avec un minimum de précautions.

  • Elle est fortement déconseillée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
  • Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse ou l'allaitement.
  • Certains composants de cette huile peuvent causer des allergies, il est donc préférable d'effectuer un test d'allergies avant son utilisation. Pour ce faire, on l'appliquera sur la peau dans une zone limitée comme le creux du coude, et on procédera à une période d'observation de 48 heures. Si au bout de cette période, aucun effet indésirable n'est apparu, vous pourrez utiliser l'huile essentielle de Tea tree.
  • L’huile essentielle de Tea tree contient des composés très puissants, un surdosage lors de son utilisation peut donc être très dangereux.
  • L’huile essentielle de Tea tree, ne doit pas être utilisée pure sur la peau et l'on doit également éviter tout contact avec les muqueuses et les yeux.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de Tea tree

Originaire d'Australie, le Tea tree est un arbre que les aborigènes connaissent et utilisent depuis des millénaires pour la conservation de leur nourriture. La légende veut que son nom lui vienne du fait que ses feuilles auraient été confondues avec des feuilles de thé par James Cook lorsqu'il débarqua en Australie. Ses vertus furent reconnues par l'armée australienne qui équipa toutes ses trousses à pharmacie d'un flacon d'huile essentielle au début de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, elle éveille un grand intérêt médical et cosmétique et elle est utilisée dans la composition d'un très grand nombre de produits de soins et d'hygiène tels que les lotions pour la peau, les après-rasages, les dentifrices, les shampooings etc.

L'arbre du Tea tree, quant à lui, a un feuillage épineux et mesure de 3 à 4 m de hauteur. L’huile essentielle de Tea tree est obtenue par hydro-distillation des feuilles du Tea tree, également connu sous le nom de Melaleuca alternifolia.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Tea tree (ou arbre à thé)