Huile essentielle de Thym Blanc

7,50 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Le thym est une plante connue et appréciée depuis des millénaires en raison de ses nombreuses vertus. Depuis longtemps très utilisée, elle a encore aujourd'hui un grand succès en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

Huile Essentielle de Thym Blanc

Plus de vues

Dans quels cas peut-on utiliser l'huile essentielle de thym ?

L'huile essentielle de thym est le plus communément utilisée par inhalation, massage, frictions, bain, diffusion ou par voie orale, tout dépendra du type d'affection que l'on désire soigner. On utilisera l'huile essentielle de thym, pure ou diluée en fonction des nécessités. Voici quelques-uns de ses domaines d'utilisation :

ü En traitement des maux de gorge : En raison de ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, antibactériennes et antimicrobiennes, l'huile essentielle de thym intervient avec efficacité contre différentes affections et plus spécifiquement sur les problèmes liés aux voies respiratoires et aux bronches. Elle a depuis longtemps prouvé son efficacité en traitement des sinusites, bronchites et laryngites.

ü Dans le cas d'un rhume, on l'utilisera en versant quatre à cinq gouttes d'huile essentielle dans un bain chaud dans lequel on pourra ajouter également du romarin ou de la lavande.

Elle peut être également utilisée en usage interne pour effectuer des gargarismes, pour ce faire il suffira de mélanger deux à trois gouttes d'huile essentielle à une huile végétale de table.

Contre-indication : Cette huile est à utiliser avec précaution par les personnes souffrant d'hypertension, d'hyperthyroïdie ou étant touchées par certaines pathologies au niveau du foie.

ü Pour traiter des infections cutanées ou des blessures : On l'utilise avec succès pour soigner l'eczéma, l'herpès, le psoriasis, mais ses vertus désinfectantes permettent également de l'utiliser pour laver et traiter des blessures infectées, les ulcères, les plaies et contre la gale, la dermatite et un grand nombre d'infections de la peau.

ü Pour traiter les différents types d'infections, on préparera un mélange de quatre ou cinq gouttes d'huile essentielle de thym à un peu d'alcool que l'on versera dans un demi-litre d'eau chaude, il suffira ensuite d'appliquer le mélange sur la zone à traiter. On utilisera également ce mélange avec un cataplasme pour accélérer la maturation des abcès et des furoncles afin d'en évacuer le pus. Il est également possible de confectionner un onguent pour finaliser un traitement de la peau en mélangeant quatre gouttes d’huile essentielle de thym à une cuillère à soupe de vaseline que l'on appliquera par la suite sur la zone à traiter.

Contre-indication : L'usage de l'huile essentielle de thym est déconseillé en cas de grossesses ou d'allaitement et pour les enfants de moins de six ans.

ü En tant que vermifuge : L'huile essentielle de thym est très efficace pour lutter contre un grand nombre de parasites intestinaux parmi lesquels on citera le ténia, l’ascaris ou les oxyures. Pour utiliser les propriétés vermifuges de l’huile essentielle de thym, il suffira de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans du miel ou du sucre et de diluer le mélange dans un verre d'eau.

Contre-indication : Les personnes souffrant de pathologies au niveau du foie ainsi que les personnes souffrant d'hypertension et d'hyperthyroïdie ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.

ü Contre les infections buccales : Elle est tout particulièrement efficace pour lutter contre les infections des gencives, les infections buccales et contre la mauvaise haleine. Pour l'utiliser, il suffira de préparer une infusion de thym à laquelle on ajoutera quelques gouttes d’huile essentielle de thym. On utilisera ensuite cette préparation en gargarismes plusieurs fois par jour.

Contre-indication : L'usage de l'huile essentielle de thym est déconseillé aux enfants de moins de six ans.

ü Contre les douleurs : Ses propriétés antidouleur permettent de soulager les douleurs liées aux contusions, aux écorchures et aux piqûres d'insectes. On l’utilisera dans ce cas en compresse. Pour lutter contre les douleurs rhumatismales, articulaires, musculaires et menstruelles, on mélangera douze gouttes d’huile essentielle de thym à 125 ml d'huile d'amande douce et on utilisera le mélange obtenu pour effectuer des massages.

ü Pour lutter contre les problèmes intestinaux : L'huile essentielle de thym est efficace pour soulager les spasmes et les crampes d'estomac, ainsi que l'aérophagie, les indigestions, la diarrhée et différents troubles digestifs. On l'utilisera en ajoutant trois à cinq gouttes d’huile essentielle de thym dans une tisane de 250 ml.

Contre-indications : L'utilisation de l'huile essentielle de thym est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie et d'hypertension. Son usage est également déconseillé pour les personnes souffrant de certaines pathologies du foie.

ü En aphrodisiaque : Elle est connue pour remédier à la frigidité, l'impuissance et la tiédeur sexuelle. On l'utilisera en versant deux à trois gouttes d’huile essentielle de thym dans 15 ml de miel ou sur un carré de sucre.

Contre-indication : Son utilisation est déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement.

 

Pourquoi utilise-t-on autant l'huile essentielle de thym à travers le monde ?

L'huile essentielle de thym connaît un grand succès à travers le monde, car elle est depuis longtemps utilisée et connue pour ses nombreuses vertus curatives. De nos jours, l'aromathérapie a permis de découvrir un plus grand nombre d'applications de l'huile essentielle de thym, parmi lesquels nous citerons :

  • c'est un antiseptique multi-usage très puissant, c'est même un des meilleurs existants,
  • cette huile a également une action expectorante et elle agit très efficacement contre les infections respiratoires,
  • elle est anti-infectieuse et agit sur un large spectre d'infections,
  • elle est également antibactérienne, antivirale et elle a une action stimulante sur le système immunitaire,
  • c'est un antiparasitaire très efficace et fongicide,
  • elle stimule la régénération hépatique et contribue à activer la circulation sanguine,
  • elle est également apéritive en stimulant l'appétit, digestive en facilitant la digestion, carminative en éliminant les gaz intestinaux et limitant leur production, et ses propriétés cholagogues facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin,
  • elle a des vertus stimulantes revigorantes et elle est également neurotonique, harmonisante et équilibrante nerveuse,
  • elle a des vertus urétoniques, facilitant le traitement des infections urinaires,
  • l'huile essentielle de thym est également connue pour avoir des vertus aphrodisiaques,
  • enfin, elle permet de lutter contre la mauvaise haleine et contre les fatigues généralisées.

Il existe plusieurs types d'huiles essentielles de thym, il vous faudra donc choisir parmi elles en fonction des résultats que vous désirez obtenir.

 

Précautions d'utilisation

Comme pour toutes les huiles essentielles, l'utilisation de l'huile essentielle de thym demande quelques précautions particulières.

  • Il faut savoir qu'elle ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d'hyperthyroïdie et d'hypertension artérielle.
  • De même, les personnes souffrant de certaines pathologies du foie ne doivent pas l’utiliser.
  • L'huile essentielle de thym étant très puissante, il faut veiller à ne jamais dépasser une concentration de 0,5 % à 1 % dans vos préparations.
  • Étant dermocaustique, l'huile essentielle de thym ne doit pas être appliquée directement sur la peau, car elle peut causer des brûlures, des irritations ou des allergies. Elle doit au préalable être diluée dans une huile végétale.
  • Il est recommandé de consulter un spécialiste avant toute utilisation de l'huile essentielle de thym par voie interne.
  • L'usage de l'huile essentielle de thym est fortement déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement, et pour les enfants de moins de six ans.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de thym

Avant que l'on ne découvre les pouvoirs des antibiotiques, l'huile essentielle de thym était très utilisée au XIXe siècle et était même surnommée le « désinfectant des pauvres ». Il faut dire que son pouvoir antiseptique est bien plus grand que celui de l'eau oxygénée ou du phénol.

L'utilisation connue du thym par les humains remonte à il y a plus de 12 000 ans, il était utilisé autant pour ses vertus culinaires que cosmétiques ou médicinales. On l'utilise de nos jours couramment dans la fabrication de divers cosmétiques et de savons. En Europe, le thym est souvent recommandé pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires et contre la toux.

Le thym est une plante de la famille des lamiacées, elle pousse communément sur les collines dans le sud de la France, car elle aime le soleil et les sols rocailleux. On le reconnaît à son odeur particulière. Son huile essentielle est produite par distillation à la vapeur d'eau de ses feuilles ou de ses sommités fleuries.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Thym Blanc