Huile Essentielle de Menthe Poivrée

3,90 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

La menthe est connue et appréciée sur le pourtour méditerranéen pour ses vertus et son parfum particulier depuis des millénaires.

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Plus de vues

Quand et comment utiliser l'huile essentielle de menthe ?

L'huile essentielle de menthe est riche en diverses propriétés, c'est une huile multi-usage que l'on pourra utiliser en de multiples occasions et de diverses façons. En fonction de l'usage que l'on compte en faire, on l'utilisera pure ou diluée, en diffusion, en massage, en infusion, en inhalation, en friction ou en bain. Voici quelques-unes des utilisations possibles de l'huile essentielle de menthe :

ü Contre les migraines : Les propriétés analgésiques de l'huile essentielle de menthe font de celle-ci une alternative à l'aspirine très efficace et avantageuse, car contrairement à l'aspirine, elle ne provoque pas d'effet secondaire pour l'estomac. Pour lutter contre les migraines, on utilisera l'huile essentielle de menthe verte en inhalation ou à raison de deux gouttes diluées dans une petite cuillère de miel bio.

Contre-indications : L'huile essentielle de menthe est déconseillée lors des grossesses, de l'allaitement et pour les enfants de moins de 10 ans.

ü Pour dégager les voies respiratoires et contre les infections respiratoires : Ses propriétés anticatarrhales et expectorantes en font un atout de choix pour lutter contre différentes infections des voies respiratoires allant des bronchites aiguës et chroniques au nez bouché et aux rhumes. On l'utilisera en inhalation pour traiter les problèmes de voie respiratoire, mais on peut également l'utiliser dans des infusions. On peut également l’utiliser diluée dans une huile végétale pour des frictions ou des massages sur le thorax et dans le dos afin de dégager les voies respiratoires. Une autre utilisation possible et de mettre quelques gouttes dans un diffuseur pour une diffusion aérienne sur une courte période.

Contre-indications : L'utilisation en diffusion de l’huile essentielle de menthe est fortement déconseillée sur une longue période.

ü Pour soigner des problèmes digestifs : L'huile essentielle de menthe est particulièrement efficace pour soigner un certain nombre de problèmes digestifs parmi lesquels on citera l'aérophagie, les flatulences, la dyspepsie, l'insuffisance binaire et les troubles de la digestion. Pour traiter ces différents problèmes, il vous suffira de mettre une goutte d’huile essentielle de menthe dans un verre d'eau, ou quelques gouttes dans un bol d'eau chaude.

Contre-indications : L'huile essentielle de menthe est très concentrée, il faut toujours faire attention à la diluer suffisamment avant toute ingestion.

ü Pour les blessures : Les propriétés antiseptiques, analgésiques anti-infectieuses et cicatrisantes de l'huile essentielle de menthe en font un atout de choix pour votre pharmacie, on l'utilisera en application locale pour traiter la plaie ou la coupure. Voici une idée de recette pour soigner une cicatrice ou l'apparence d'une cicatrice ancienne : il faudra mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de menthe à 10 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale auxquelles on ajoutera 1 ml d'huile végétale de rose musquée. On appliquera quelques gouttes de ce mélange sur la cicatrice ou la plaie trois fois par jour durant 10 jours en cas de plaie récente, et si la plaie est ancienne, on allongera la durée du traitement. Il faut savoir qu'une cicatrice mettant de six mois à un an pour prendre son aspect définitif, il n'est jamais trop tard pour agir.

Contre-indications : L'huile essentielle de menthe doit être utilisée avec précaution sur les peaux sensibles, car elle peut causer des irritations.

 

Pourquoi des milliers de personnes à travers le monde utilisent-elles l'huile essentielle de menthe ?

La menthe fait partie de la culture méditerranéenne depuis des millénaires. Facilement reconnaissable grâce à son parfum particulier, elle a souvent été utilisée en cosmétologie et elle est tout particulièrement appréciée en aromathérapie pour ses nombreuses vertus curatives, parmi lesquelles nous citerons :

  • elle est analgésique et permet de calmer et d'apaiser les douleurs,
  • elle possède de fortes propriétés anti-infectieuses permettant de contrer et lutter contre les infections,
  • elle est anti-inflammatoire et antiseptique, ses propriétés permettent d'empêcher ou d'arrêter le développement des microbes tout en combattant les inflammations,
  • elle est cicatrisante, car elle accélère et favorise la cicatrisation de la peau,
  • elle a des propriétés stomachiques et est également un tonifiant digestif qui permet de faciliter le travail digestif et la digestion, ainsi que de lutter contre certains troubles digestifs,
  • c'est un calmant nerveux qui a une action bénéfique et apaisante sur le système nerveux,
  • elle a des vertus aphrodisiaques par son action stimulante et excitante,
  • l'huile essentielle de menthe est carminative, elle permet d'éliminer les gaz stagnants dans les intestins,
  • elle est anticatarrhale et expectorante, elle permet donc de réduire les écoulements mucolytiques et de faciliter leur expulsion,
  • elle a des propriétés cholagogues et cholérétiques qui agissent sur les voies biliaires en les dégageant et en augmentant leurs sécrétions,
  • ses propriétés emménagogues sont très appréciées pour faciliter les menstrues,
  • on peut également citer parmi les vertus de l'huile essentielle de menthe qu'elle est fébrifuge et permet donc de lutter contre la fièvre,
  • elle est également un excellent stimulant qui favorise l'activité physiologique du corps.

 

Précautions d'utilisation

  • L'huile essentielle de menthe ne doit pas être utilisée sur des périodes prolongées, car son utilisation prolongée peut irriter la peau. Pour éviter tout problème, elle doit absolument être diluée lors de son utilisation. Il est donc conseillé de la diluer à raison de 30 % d'huile de menthe dans une huile végétale telle que l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan.
  • Il faut savoir que l'huile essentielle de menthe contient dans sa composition d'importantes quantités de carvone (cétone), qui est une molécule ayant un potentiel neurotoxique et abortif important à forte dose. Elle ne doit donc pas être utilisée en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que par les enfants de moins de 10 ans.
  • Vous ne devez pas utiliser l'huile essentielle de menthe si vous suivez un traitement homéopathique.
  • Quelle que soit l'utilisation que l'on fait de l'huile essentielle de menthe, il faudra la limiter dans le temps à de courtes périodes.

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de menthe

L'huile essentielle de menthe est produite à partir de la menthe verte qui a des propriétés moins agressives et plus douces que celles de la menthe poivrée. La menthe verte fait partie de la famille des Lamiacées, elle était très utilisée dans l'Antiquité pour aromatiser les plats et parfumer l'haleine et les vêtements. Arrivée en Europe au XVIIIe siècle, elle fait partie maintenant de la composition de beaucoup de produits pharmaceutiques et alimentaires. La menthe verte, que l'on appelle également la menthe douce, est la variété de menthe la plus cultivée au monde, car son goût ni trop fort ni trop doux fait qu'elle est appréciée par tout le monde et très utilisée dans des boissons comme le thé, par exemple.

L'huile essentielle de menthe est obtenue par distillation complète à la vapeur des parties aériennes de la plante.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Menthe Poivrée