Huile Essentielle de Pin Sylvestre

4,30 €

Disponibilité : Épuisé

Description rapide

Connue et appréciée depuis l'Antiquité, l’huile essentielle de pin sylvestre est très utilisée et a un grand succès à travers le monde en raison de ses vertus particulièrement intéressantes.

Huile essentielle de Pin Sylvestre 10ml

Plus de vues

 Quelles sont les utilisations de l'huile essentielle de pin sylvestre ?

Dotée d'un grand nombre de propriétés, huile essentielle de pin sylvestre peut être utilisé pure ou diluée, d'un grand nombre de façons. En fonction du résultat que l'on désire obtenir, on l’utilisera en diffusion, en friction, en inhalation, en bain ou en massage. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des utilisations possibles de l'huile essentielle de pin sylvestre :

ü  Pour soigner certains problèmes respiratoires : Elle est très indiquée pour soigner les problèmes de bronches, de sinusite, d'asthme et de grippe. Pour traiter ces différentes affections, il est conseillé d'utiliser l'huile essentielle de pin sylvestre en diffusion, il faudra donc mettre cinq gouttes d'huile essentielle dans le diffuseur et procéder à des inhalations profondes durant une dizaine de minutes. On répétera ce traitement deux fois par jour durant une semaine. Pour ceux qui n'ont pas de diffuseur, il est possible de réaliser l'inhalation en versant les cinq gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un bol d'eau chaude et en se plaçant au-dessus du bol avec une serviette recouvrant la tête et le bol, afin de procéder à l'inhalation. Le traitement par inhalation permet également de contribuer au traitement des maux de gorge et des toux.

Contre-indication : L'utilisation de l'huile essentielle de pin sylvestre est déconseillée lors des grossesses et des allaitements.

ü  En traitement des infections urinaires : Elle a prouvé son efficacité dans le traitement des infections urinaires et on l'utilise en la mélangeant à de l'huile essentielle de santal blanc. Le mélange obtenu est appliqué par massage sur le bas-ventre.

Contre-indication : Pour éviter tout problème d'irritations, il est préférable de mélanger l'huile essentielle de pin sylvestre à une végétale comme huile de noisette ou de sésame, avant toute application sur la peau.

ü  Utilisation en cosmétologie : Elle est très appréciée en cosmétologie, essentiellement en raison de ses propriétés déodorantes et parfumantes. Elle est utilisée pour confectionner des savonnettes et son utilisation en massage est connue pour adoucir la peau. Pour utiliser l'huile essentielle de pin sylvestre en tant qu'adoucissant pour la peau, il faudra ajouter à une crème hydratante une goutte d'huile essentielle, elle aura ainsi un double effet adoucissant et parfumant puisque la crème hydratante contribuera à préserver le parfum de l'huile essentielle. Pour combattre les peaux sèches, il est également possible de réaliser un mélange composé de trois gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre dans un verre d’eau.

Contre-indication : Son utilisation est déconseillée en cas d'allaitement ou de grossesse.

ü  Utilisée en temps que tonifiante : Son action tonifiante permettra d'aider des personnes touchées par une grande fatigue ou en convalescence à retrouver de l'énergie et des forces ainsi que du tonus. Elle contribuera également à stimuler l'action du système immunitaire. Pour l'utiliser à cet effet, on ajoutera deux gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre dans un bain, qui aura un effet tonique et vivifiant.

Contre-indication : Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de pin sylvestre pour des enfants de moins de sept ans.

ü  Utilisée en tant que désinfectante et désodorisante : L'huile essentielle de pin sylvestre est un allié de choix pour ceux qui ont choisi le ménage écologique. Le parfum de cette huile est un puissant désodorisant capable de neutraliser de très fortes odeurs avec son parfum particulier. Pour réaliser soi-même ce désodorisant, il suffit de mettre dans un vaporisateur cinq gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre et de les vaporiser dans la pièce ou dans la maison que l'on désire traiter. Il est également possible de verser trois gouttes dans un diffuseur afin de parfumer en permanence la maison.

Pour l'utiliser en tant que nettoyant ménager, il suffira de verser dans un seau dix gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre, un verre de vinaigre blanc et deux copeaux de savon dans un seau d'eau chaude. Ce mélange vous permettra de nettoyer et de désinfecter votre sol ainsi que votre congélateur, votre cuisine tout en préservant les pièces de votre maison des champignons. Elle entre également dans la composition de certains parfums et déodorants en cosmétologie.

 

Quelle est la raison du succès de l'huile essentielle de pin sylvestre à travers le monde ?

L'huile essentielle de pin sylvestre est depuis longtemps utilisée en aromathérapie et dans une moindre mesure en cosmétologie.  Reconnaissable à son odeur particulière, elle est notamment appréciée pour ses propriétés curatives, au nombre desquelles nous citerons :

  • elle est un puissant antiseptique pour les voies respiratoires, elle a une action expectorante et elle agit efficacement contre les infections respiratoires de type sinusites, bronchites et asthme,
  • elle a également une puissante action tonifiante, elle a des effets similaires à ceux de la cortisone,
  • on l'utilise pour traiter les inflammations telles que les tendinites, les sciatiques, les rhumatismes et les arthrites,
  • elle aide à combattre efficacement les infections urinaires,
  • elle est fongicide et a une action antibactérienne moyenne ; elle est en particulier très recommandée lors des traitements de la grippe, tandis que son action antifongique permet de combattre différentes formes de champignons,
  • son action hypertensive permet d'élever la pression artérielle,
  • son pouvoir analgésique cutané permet de soulager un grand nombre d'irritations cutanées,
  • son action rubéfiante permet de générer un effet de chaleur utile lors des massages musculaires et articulaires,
  • son action décongestionnante lymphatique permet de lutter contre les varices et les jambes lourdes en facilitant la circulation du sang,
  • elle est un excellent allié pour combattre l'asthénie et le surmenage par son action stimulante et tonifiante sur l'organisme et le mental.

 

Précautions d'utilisation 

L'huile essentielle de pin sylvestre est généralement bien tolérée par la plupart des organismes. Cependant, comme avec toutes les huiles essentielles, il convient de prendre quelques précautions.

  • Il faut donc éviter de l'utiliser à l'état pur, car il y a un risque d'irritations cutanées puisqu’elle est dermocaustique. Il sera donc préférable de l'utiliser diluée dans une huile végétale de noisette ou de sésame, par exemple.
  • Cette huile essentielle ne convient pas aux enfants de moins de sept ans. 
  • Elle ne doit pas être utilisée durant les grossesses et les allaitements.
  • Elle est également déconseillée pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'hypertension artérielle ou d'épilepsie.
  • En raison des risques allergiques que présente cette huile, il est conseillé de réaliser un test en appliquant une petite quantité de la préparation que l'on désire utiliser dans le creux du coude, deux jours avant de l'utiliser. 

 

En savoir plus sur l'huile essentielle de pin sylvestre 

Le pin sylvestre est un arbre eurasiatique qui peut vivre 500 ans et atteindre une hauteur de 40 m, il a une odeur résineuse très forte et caractéristique. Ce pin fait partie du décor des forêts et des paysages de montagnes. Quand on se promène dans une forêt de pin sylvestre, on est touché par l'élégance discrète de ce géant qui nous fait profiter de son ombre et de sa tranquillité, ainsi que de son doux parfum résineux.

Certaines de ces propriétés sont connues depuis l'Antiquité, il produit une huile essentielle ayant une belle couleur vert clair, tirant sur le jaune. Pour produire cette huile essentielle, ce sont les aiguilles du pin qui sont utilisées, par application de la méthode de distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Informations complémentaires

Volume 10 ml

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Huile Essentielle de Pin Sylvestre